Il aura fallu braver le froid hivernal de ce mois de janvier pour se rendre à Gembloux, au Chai Gourmand, un restaurant gratifié d’une étoile au guide Michelin.
Le bâtiment rénové est spectaculaire et l’accueil chaleureux. Nous options pour le menu Chai, en 5 services, Madame y annexant un forfait vins associés, sans opter pour la version « où le sommelier peut se faire plaisir » en proposant des crus et des millésimes plus rares.
S’ensuivit une proposition de mises en bouche, dont un lapin confit et caché sous un espuma de pommes de terre.
Pour débuter concrètement le menu, un blanc de bar mariné surmonté de rouleaux de navet, eux-mêmes chapeautés par quelques oeufs de hareng fumé (avruga), le tout baignant dans un bouillon dashi savoureux, nous était servi.
Tout se passait bien, et encore plus avec le prochain plat qui nous était proposé : deux noix de St Jacques cuites à perfection, coiffées d’une tuile de pain, accompagnées de chou-fleur et de salicorne, mais surtout d’une grenobloise (beurre, citron, câpres) à vous pourlécher les babines.
Définitivement bien installés, un mignon de veau d’une tendreté évoquant le beurre était posé devant nous. Des lamelles d’oignon brûlé contenant une trévise à l’amertume bienvenue venait compléter le plat, souligné par une béarnaise aux algues bien marquée en goût.
Un petit entremets, tout en fraîcheur, de lychee, yaourt glacé et tuile au Campari me remit en selle, tandis que la vedette du jour (aka ma Madame dont on fêtait l’anniversaire) jetait son dévolu sur une « crapuleuse » croûte moutardée au Maroilles, chicon et dés d’oreille de porc frits, ponctuée par une bonne dose de poivre vert.
Pour terminer, avant quelques mignardises usuelles, le serveur nous apportait un Javanais revisité par la présence de mangue et cacahuète.
Tous les prix et le menu actualisé sur le site internet du Chai Gourmand.