Voilà une recette simple, saine et pleine de saveurs qui, a priori, n’ont rien à faire ensemble. Spoiler alert : tous les ingrédients s’entendront bien au final.
Pour confire l’aubergine, avec la peau (ça va de soi, mais ça va mieux en le disant), commencez par la couper en deux dans le sens de la longueur et entaillez légèrement la chair, pour former une sorte de quadrillage, histoire que les épices pénètrent bien l’affaire. Pour que l’assaisonnement soit uniformément réparti, mélangez de l’huile d’olives, du paprika fumé et de la poudre d’ail (+ sel et poivre of course) dans un petit bol. Ensuite, au pinceau, étalez le mélange sur la chair de l’aubergine. Poêlez sur un feu moyen pendant une vingtaine de minutes, voire une demi-heure, en recouvrant le légume d’un couvercle ou d’aluminium.
Pour l’échalion en pickles, faites bouillir de l’eau vinaigrée (ou citronnée) et du sucre (facultatif). Deux ou trois minutes suffiront aux rondelles d’échalion pour prendre une belle couleur rose et un petit goût acidulé… Oui ? Ah, c’est quoi un échalion ! C’est presque comme une échalote, mais pas vraiment.
Reste plus qu’à dresser dans cet ordre : de la semoule au jus de grenade et coriandre, l’aubergine, de belles sardines fumées (voir plus bas), des graines de grenade, les rondelles d’échalion, de la fêta émiettée et du zeste de citron vert. Un petit bouquet de coriandre sur le dessus et le tour est joué.
Ne lésinez pas sur la qualité des sardines, c’est primordial pour ce plat.