Cabillaud vapeur et « veggie casserole »

Cette recette est inspirée d’une vidéo de Jamie Oliver, qui nous explique comment réaliser une sorte de ragoût veggie.

La « veggie casserole » de Jamie

Prenant la liberté d’adapter quelque peu la liste des ingrédients, je me focalisais sur les suivants : pois chiches, passata de tomates, ail, poivron, épinards, tapenade d’olives maison, basilic et parmesan. Les pois chiches apportent de la consistance au plat, poêler les champignons à sec intensifie leur saveur, et les épinards amènent un côté végétal.

Bien entendu, le plat fonctionne seul mais, histoire d’en manger deux jours de suite, je décidais d’y associer un poisson et optais pour le cabillaud. Si, comme moi, vous avez la flemme de lancer votre four vapeur, ça fonctionne tout aussi bien dans un plat au four traditionnel (180°) recouvert d’aluminium. N’oubliez pas d’assaisonner (vous pouvez utiliser une épice si ça vous chante) et zestez un citron jaune sur le dessus (avant de mettre l’alu of course ;-). Comptez une quinzaine de minutes ou lorsque le thermomètre indique 54° à coeur. J’ai longtemps rechigné à acheter un tel engin, mais je l’utilise très souvent. Plus besoin de deviner si c’est cuit ou pas, ça sonne quand ça l’est.

Pour agrémenter le tout d’un chouette condiment qui va ajouter un petit kick, ciselez une échalote et mélangez avec le jus du citron préalablement zesté et de l’aneth.

Bon appétit !

Publié le